Santé - Protection sociale

- Médecins-conseils du Consulat Général et de l’Ambassade

Liste de notoriété médicale :

- Médecins généralistes francophones
- Médecins spécialistes francophones
- Chirurgiens-dentistes francophones
- Psychologues francophones
- Autres prestataires de soins francophones
- Hôpitaux et services médicaux d’urgence

Où que vous vous trouviez aux Pays-Bas, vous pouvez contacter le service des urgences au 112 pour demander l’intervention d’une ambulance, de la police ou des sapeurs-pompiers.

Pour La Haye, vous pouvez également trouver des informations sur les professionnels de santé sur le site en français de la mairie de La Haye.


Obligation de souscription d’une assurance médicale aux Pays-Bas

La souscription d’une assurance médicale constitue une obligation aux Pays-Bas. Voir cet article pour plus d’informations.


Protection sociale

Vous trouverez sur le site de la Maison des Français à l’Etranger des fiches pratiques concernant la Protection sociale
MFE - Protection sociale


Caisse des Français de l’Etranger

Vous voudrez bien consulter le sitehttp://www.cfe.fr->http://www.cfe.fr] pour toute information relative à la Caisse des Français de l’Etranger.


Informations sanitaires

Où que vous vous trouviez aux Pays-Bas, vous pouvez contacter le service des urgences au 112 pour demander l’intervention d’une ambulance, de la police ou des sapeurs-pompiers.
- Vous pouvez consulter la fiche "santé - Pays-Bas" de la page "Conseils aux voyageurs" du site du Ministère des Affaires Etrangères.
- Pensez à vous munir avant le départ du formulaire E 111 pour éviter, en cas d’hospitalisation, de faire l’avance des frais médicaux.
- L’accès à certaines pratiques médicales n’existant pas en France est rigoureusement réservé aux résidents.
- Une attestation de non séropositivité n’est pas nécessaire à l’entrée mais les risques de contamination par le virus du VIH sont identiques à ceux rencontrés en France.
- La plupart des produits pharmaceutiques ne sont délivrés que sur ordonnance médicale.


Pharmacies

Dans la plupart des villes, même les grandes, il existe un système de rotation : aucune pharmacie n’est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Il n’existe malheureusement pas de site officiel permettant de trouver les pharmacies étant de garde, mais cette page du site officiel (en néerlandais seulement) de la société néerlandaise pour la promotion de la pharmacie permet de trouver les coordonnées d’une pharmacie.

Dernière modification : 08/10/2014

Haut de page