Préparer son retour en France

JPEG

Le simulateur "Retour en France" est outil interactif conçu par différents services de l’Etat. Ce service en ligne individualisé permet aux Français établis l’étranger de connaître les démarches à accomplir dans le cadre de leur éventuel retour. Il suffit de rentrer les paramètres relatifs à votre situation personnelle pour obtenir la liste des démarches, les délais dans lesquels vous pouvez ou devez les effectuer ainsi que la liste des justificatifs nécessaires.

D’autres mesures assurant une meilleure continuité administrative entre les périodes d’expatriation et de vie en France concernent les domaines du logement, de l’assurance maladie, de la fiscalité ou des retraites. Vous les trouverez détaillées dans ce document (PDF).

Pensez à avertir le Consulat général par courrier ou par courriel de votre retour en France, pour être radié du registre des Français et, le cas échéant, de la liste électorale consulaire, ce qui vous permettra de vous réinscrire sur la liste électorale de la commune de France où vous vous établissez.

Plus d’informations sur la préparation du retour en France ici.

Dernière modification : 17/01/2017

Haut de page