Etablissements scolaires français aux Pays-Bas

Etablissements scolaires français aux Pays-Bas dont les programmes sont homologués par le ministère français de l’Education nationale

Lors de votre séjour aux Pays-Bas, si vous souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité dans un établissement à programme français, vous pouvez l’inscrire dans un des établissements scolaires français (école, collège ou lycée) dont les programmes sont homologués par le ministère français de l’Education nationale ou lui permettre de suivre des cours par correspondance par le Centre national de l’éducation à distance.

3 établissements scolaires aux Pays-Bas permettent de suivre une scolarité en français, de la maternelle au primaire ou jusqu’à la terminale :
- le lycée français Vincent Van Gogh de La Haye ;

- l’école française d’Amsterdam, annexe du lycée français Vincent Van Gogh

Ces deux établissements sont gérés directement par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (http://www.aefe.diplomatie.fr).
Il s’agit d’établissements homologués constitués en services déconcentrés de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger. Ils perçoivent des subventions versées par l’AEFE qui assure par ailleurs la rémunération des personnels titulaires qui y exercent. Aujourd’hui, 74 établissements sont en gestion directe sur les 430 établissements homologués.

- l’Ecole européenne de Bergen

La section française de cet établissement est homologuée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. Il fait partie du réseau des Ecoles Européennes (http://www.eursc.eu). Les Écoles européennes sont des établissements d’enseignement officiel créés conjointement par les gouvernements des États membres de l’Union européenne ainsi que la Communauté européenne. Elles jouissent d’un statut juridique d’établissement public dans chacun de ces pays. La vocation des Écoles européennes est de dispenser un enseignement multilingue et multiculturel à des enfants des cycles de maternelle, primaire et secondaire. Elles sont destinées en priorité aux enfants des personnels des institutions européennes.

- le CNED (Centre national d’enseignement à distance) (http://www.cned.fr)

Établissement du ministère de l’éducation nationale, le Cned conçoit ses cours dans le strict respect des programmes officiels.
Voir aussi cet article sur la scolarité complémentaire internationale.

Dernière modification : 06/06/2014

Haut de page