Demander une carte nationale d’identité

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française.

Quelle est la durée de validité d’une carte d’identité ?

Pour les majeurs : depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

- Les cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 ;
- Les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et si vous étiez majeurs à la date de délivrance, la prolongation de 5 ans de sa validité est automatique.
Elle ne nécessite aucune démarche particulière de votre part et votre carte reste un document d’identité parfaitement valable aux yeux des autorités françaises.

Les autorités néerlandaises ont été informées de cette nouvelle mesure, il ne peut être garanti que celle-ci soit acceptée ou comprise par d’autres acteurs aux Pays-Bas (commerces, hôtels, banques, compagnies aériennes, etc) susceptibles d’exiger la présentation d’un document d’identité en cours de validité.

Si vous voyagez néanmoins avec votre seule carte d’identité en apparence périmée, nous vous recommandons de vous munir en complément de cette notice multilingue (PDF) destinée à informer les autorités locales de cette nouvelle mesure de prorogation.

Plus d’informations ici

La carte d’identité permet-elle de voyager ?

- Certains États membres de l’Union européenne, comme les Pays-Bas, et un certain nombre d’autres pays d’Europe ou du pourtour méditerranéen acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage.
Avant tout déplacement à l’étranger, veuillez prendre connaissance des conditions d’entrée et de séjour dans le pays que vous allez visiter en consultant la rubrique "Entrée et séjour" du site conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Où déposer une demande de carte d’identité ?

Pour faire une demande de carte d’identité auprès du Consulat général de France à Amsterdam, il est obligatoire d’être inscrit au registre des Français du Consulat.

- Comparution en personne

Le dépôt de la demande nécessite la comparution en personne du demandeur, condition nécessaire pour le recueil des empreintes digitales.

La présence d’un mineur est également obligatoire. Les empreintes digitales sont recueillies à compter de 12 ans au moment du dépôt de la demande. Les mineurs devront être accompagnés de leur représentant légal.

Aux Pays-Bas, le dépôt de la demande s’effectue, en personne, au Consulat général de France à Amsterdam, exclusivement sur rendez-vous ou auprès des consuls honoraires à Bois-le-Duc, Groningue, Maastricht, Middelburg, Rotterdam, Aruba, Curaçao ou Sint Maarten.

Tarifs

Les cartes nationales d’identité sont gratuites. Toutefois, en cas de non-présentation de l’ancienne carte d’identité lors de la demande de renouvellement (suite à une perte ou à un vol), un droit de 25 € doit être acquitté.

En cas de remise de la carte d’identité par un consul honoraire, un droit de 8 € devra lui être réglé.

Délais

- Les délais de délivrance des cartes nationales d’identité sont de 10 à 12 semaines en moyenne. Attention, certaines demandes peuvent faire l’objet de vérifications complémentaires qui allongent le délai de délivrance. Il incombe donc au demandeur d’anticiper ses déplacements et de prendre une marge suffisante.
- Afin d’éviter des déplacements inutiles et des délais d’attente supplémentaires, il convient de préparer votre demande en lisant la liste des pièces à fournir selon votre situation.

Comment retirer ma carte d’identité ?

- Comparution en personne

Le demandeur majeur doit se présenter en personne pour retirer sa carte d’identité, aucune procuration ne pourra être acceptée.
La présence des mineurs n’est en revanche pas requise, le retrait peut être effectué par son représentant légal muni de sa pièce d’identité.

- Lieu de retrait

Aux Pays-Bas, et à condition d’avoir exprimé le souhait de bénéficier de cette facilité au moment du dépôt de la demande au Consulat, la carte d’identité, une fois délivrée, pourra être retirée en personne par le demandeur auprès des consuls honoraires à Bois-le-Duc, Groningue, Maastricht, Middelburg, Rotterdam, Aruba, Curaçao ou Sint Maarten.

Il est important de garder à l’esprit que le recours à cette facilité s’accompagnera inévitablement d’un allongement du délai pour obtenir votre carte d’identité.

- Lors d’un renouvellement, l’ancienne carte d’identité devra impérativement être restituée pour retirer la nouvelle.

Dernière modification : 22/11/2016

Haut de page