Conseils aux voyageurs

Page "Conseils aux Voyageurs" du site du Ministère des Affaires Etrangères

Portail de l’Union européenne : libre circulation des personnes

Site des Syndicats d’Initiative des Pays-Bas


Court séjour aux Pays-Bas (moins de trois mois)

Attention : Bien que les frontières intérieures aient été abolies au sein de l’Union européenne, les personnes de passage ne peuvent voyager sans être munies d’un document d’identité qui peut leur être demandé par les autorités locales.

Les ressortissants de l’Union européenne peuvent séjourner librement aux Pays-Bas, dans la mesure où ils respectent la législation néerlandaise (en matière fiscale par exemple) et ne constituent pas une menace pour l’ordre public. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire auprès de la Police des Etrangers, et il suffit, pour un séjour de moins de trois mois, d’être muni d’un document de voyage en cours de validité (passeport ou CNI).
En cas de difficulté, il est vivement conseillé de prendre contact avec le Consulat Général.


Transfert d’argent par la procédure "Western Union"

Depuis le 1er août 2008, la Poste néerlandaise s’est retirée du système Western Union.

Par conséquent, depuis le 1er août 2008, seules des agences BANCAIRES aux Pays-Bas continuent d’être affiliées au système Western Union.
Les agences bancaires acceptent non seulement le passeport valide comme pièce d’identité, mais encore une carte d’identité ou permis de conduire avec photo, à condition que ces documents soient en cours de validité.

La liste des banques situées aux Pays-Bas et affiliées au système Western Union peut être trouvée en cliquant sur l’option "Find an agent" de ce site.

Dernière modification : 15/01/2015

Haut de page