La France aux Pays-Bas Consulat Général de France à Amsterdam
fontsizeup fontsizedown

 français    Nederlands  

Accueil » Présence française » Assemblée des Français de l’Etranger

Conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger

Suite à la démission de M. Tanguy LE BRETON, élu le 18 juin 2006, Mme Hélène DEGRYSE a été nommée Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger, pour la circonscription "Pays-Bas" à compter du 1er juillet 2012.

Mme Hélène Degryse

Oude Looiersstraat 92

1016 VK Amsterdam AMSTERDAM

Tél : 06-24261112

Email : h.degryse@assemblee-afe.fr

Compte Twitter : @LNdegryseAFE

Madame la Conseillère se tient à la disposition des Français établis aux Pays-Bas, par téléphone et sur RDV.

L’Assemblée des Français de l’Etranger

L’Assemblée des Français de l’Etranger (A.F.E.) est l’assemblée représentative de plus de 2 millions de Français établis hors de France. Elle a pour rôle de permettre à nos compatriotes, malgré l’éloignement, de participer davantage à la vie nationale et de mieux faire entendre leur voix. Pour en savoir plus sur le rôle et les missions de cette assemblée, voir le site de l’AFE.

Le Conseiller de l’AFE aux Pays-Bas

Le Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger est élu pour 6 ans par les Français des Pays-Bas inscrits sur la liste électorale du Consulat. Les élus à l’AFE, en raison de leur fonction représentative qui résulte de leur élection au suffrage universel, se voient reconnaître un certain nombre de prérogatives. Conformément aux dispositions prévues par la loi, les prérogatives dont jouissent les membres élus dans leurs circonscriptions électorales respectives sont fixées aux articles 7 et 8 du décret 84-252 du 6 avril 1984 modifié, dans les termes suivants : ’’ Art. 7. - Les membres élus de l’Assemblée reçoivent des Ambassadeurs et des chefs de poste consulaire l’information nécessaire à l’accomplissement de leur mission. Dans leur circonscription électorale, ils sont membres de droit des organismes consulaires compétents en matière d’emploi et de formation professionnelle, en matière de protection et d’action sociale et en matière de bourses. En outre, ils peuvent être consultés par les Ambassadeurs et les chefs de poste consulaire sur toutes les questions générales intéressant les Français de leur circonscription. Ils sont invités par le chef de poste à toute réunion où une représentation de la communauté française expatriée paraît nécessaire.

Le décret 84-252 du 6 avril 1984 modifié portant statut de l’Assemblée des Français de l’étranger, pose les principes de l’association des élus aux visites bilatérales (visites du Président de la République, de membres du gouvernement et de parlementaires).

Art. 8. - Les membres élus de l’Assemblée sont invités aux manifestations organisées dans leur circonscription à l’occasion des visites officielles du Président de la République ou des membres du gouvernement français ainsi que des missions d’information des délégations parlementaires, lorsque des Français de leur circonscription y sont invités. Dans les cérémonies organisées à l’étranger à l’initiative des Ambassadeurs ou des chefs de poste consulaire, ils prennent place immédiatement après l’agent de carrière appelé à remplacer l’Ambassadeur ou immédiatement après le chef de poste consulaire. ’’


publié le 22 mai 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS