Cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS)

Introduction

La C.N.I.S. est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française.

A compter du 5 mars 2012, il faudra impérativement prendre rendez-vous pour déposer une demande de carte nationale d’identité (voir rubrique "prendre rendez-vous")

Pièces à fournir

La liste des pièces justificatives varie en fonction des situations (première demande, renouvellement, renouvellement en cas de perte ou vol). La liste de ces pièces peut être consultée sur le site du Ministère de l’Intérieur (le formulaire CERFA cité dans ce document ne concerne que les demandes déposées en France auprès d’une mairie ou d’une préfecture et ne vous sera donc pas demandé au Consulat).

Pour obtenir une CNIS, il vous appartient entre autres de produire deux photographies d’identité. Cliquez sur la vignette ci-dessous pour connaître les normes en vigueur.
PDF - 301.8 ko
Normes photographies documents officiels français

Attention : il arrive régulièrement que des demandes de CNIS soient rejetées au moment de la fabrication pour non conformité des photographies avec ces normes. Vous avez donc tout intérêt à vous adresser à un photographe qui est au courant des normes en vigueur en France.
Cliquez sur ce lien pour connaître les coordonnées de photographes qui ont été recommandés à ce Consulat général, pour leur connaissance des normes en vigueur en France.

Coût

Les cartes nationales d’identité sécurisées sont gratuites. Toutefois, en cas de non-présentation de l’ancienne carte d’identité lors de la demande de renouvellement (suite à une perte ou à un vol), un droit de 25 € doit être acquitté.

Délais

Les CNIS sont fabriquées en France. Entre l’envoi des demandes à Nantes, leur instruction, la confection des documents et leur expédition à Amsterdam, un délai pouvant aller de 8 à 12 semaines est à prévoir pour l’obtention d’une CNIS. Ces délais sont allongés lorsque les dossiers sont déposés auprès d’un Consul honoraire.

Coordonnées du Service d’Administration des Français à l’Etranger (A.F.E.)

Dernière modification : 18/12/2015

Haut de page